En savoir plus sur nos services pour votre pelouse
Le jardinage est un passe-temps qui peut être aussi relaxant et gratifiant qu’il est laborieux. Il est important de désherber régulièrement votre jardin, mais il existe des moyens de rendre ce processus moins chronophage. Vous devez apprendre à distinguer les mauvaises herbes des plantes afin de ne pas arracher accidentellement vos belles fleurs ou vos légumes ! Si le désherbage à la main est trop difficile pour vous, il existe de nombreux outils sur le marché qui feront des merveilles avec les mauvaises herbes. Il existe également des options chimiques si vous avez du mal à vous débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin
L’article suivant explore toutes ces méthodes et bien d’autres encore, en donnant des conseils aux débutants comme aux jardiniers chevronnés !
Le désherbage consiste à éliminer les mauvaises herbes de votre jardin. C’est très important car non seulement elles prennent de l’espace et des ressources, mais elles peuvent aussi devenir très grosses et rendre la récolte difficile. Il arrive même qu’elles étouffent les autres plantes de la région ! Lorsque vous choisissez une méthode pour vous en débarrasser, veillez à en choisir une qui n’endommagera pas vos plantes ou votre pelouse.
La meilleure façon d’enlever les mauvaises herbes à la main est de les arracher par les racines ou de couper la plus grande partie possible de la plante. Cela prend du temps, mais c’est efficace. Veillez à porter des gants ! Certaines mauvaises herbes sont très piquantes et vous donneront une éruption cutanée si elles touchent votre peau. Le désherbage à la main vous permet également de ne pas désherber accidentellement quelque chose d’important.
Si vous avez du mal à vous débarrasser des mauvaises herbes à la main, il existe des outils qui faciliteront ce processus. Le désherbage est généralement un travail difficile pour les personnes qui ont des problèmes de dos. L’utilisation d’un outil tel qu’un désherbeur peut être beaucoup plus saine que de se pencher et d’arracher les mauvaises herbes soi-même.
Les sarcleuses existent en différentes formes et tailles et fonctionnent mieux sur différents types de plantes ou d’herbes. L’objectif principal de tous les sarcloirs est de retirer l’ensemble du système racinaire de la mauvaise herbe, ce qui la tue et empêche toute repousse. Veillez à en choisir un qui ne soit pas nocif pour vos plantes ou votre pelouse ; certains servent même d’étiquettes pour les plantes !
Le désherbage chimique est une autre option. Cette méthode peut sembler rapide et facile, mais elle fait appel à des produits chimiques dangereux ! Il est important de comprendre toutes les options avant de tuer tout votre jardin.
Il existe plusieurs types de désherbage chimique : tuer la plante entière, tuer seulement les racines ou tuer seulement la partie supérieure. Vous devez faire attention à ne pas choisir un produit qui nuira à vos autres plantes ! Si vous avez beaucoup de mauvaises herbes dans votre jardin, l’utilisation d’un désherbant systémique peut vous aider car il pénètre par les feuilles et tue au cours de la photosynthèse.
Si vous souhaitez utiliser des méthodes chimiques mais que vous ne voulez pas inhaler de toxines nocives ou qu’elles touchent votre peau, portez des gants et couvrez les zones exposées avec des vêtements à manches longues
Le désherbage est un processus important pour tout jardin, qu’il s’agisse de légumes ou de fleurs. Il existe de nombreuses façons d’enlever les mauvaises herbes, mais la plus efficace est le désherbage à la main. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, il existe des outils et des méthodes chimiques qui peuvent vous faciliter la tâche. Veillez à choisir une méthode qui n’endommagera pas vos plantes !
© 2021 VJC Espace Verts société du Groupe PI2C